Marignan

Reconstitution de la bataille de Marignan, Une manifestation spectaculaire à laquelle participèrent à l’époque des milliers de figurants autour d'un château de bois attaqué par des canons chargés à blanc....(Crédit photo CRT Centre Val de Loire)

La bataille de Marignan

557px franc ois ier louvre

La bataille de Marignan, une date restée gravée

La bataille de Marignan (Marignano en Italie, aujourd’hui Melegnano, ville à 16 km au sud-est de Milan) eut lieu les 13 et 14 septembre 1515 et opposa le roi de France François Ier et ses alliés vénitiens aux mercenaires suisses qui défendaient le duché de Milan.

Il s'agit de la première victoire du jeune roi François Ier, acquise dès la première année de son règne. Celle-ci  fit environ 16 000 morts en seize heures de combat.

François Ier, né sous le nom de François d’Angoulême le 12 septembre 1494 à Cognac et mort le 31 mars 1547 à Rambouillet, est un roi de France ayant régné du 25 janvier 1515, jour de son sacre, à sa mort en 1547. Fils de Charles d'Orléans et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam